Fibre de lin

Une source durable pour les produits en fibres naturelles Bcomp

Les fibres naturelles sont divisées en différentes catégories, le lin étant une fibre libérienne (fibre issue de l'écorce). Les fibres libériennes ont le potentiel requis pour un usage industriel grâce à leur solidité et leur structure. Etant donné leurs propriétés mécaniques exceptionnelles et le fait qu’elles sont accessibles dans un périmètre proche, les fibres de lin sont le matériau de base de Bcomp

Le cheminement de la fibre de lin, de la graine au produit fini

Les performances des produits Bcomp commencent d’abord avec des fermiers qui cultivent des fibres de lin d’excellente qualité en France et en Belgique, une ressource renouvelable et locale pour nous. Durant sa croissance le lin est une plante quia besoin de très peu d’eau ou d'autres additifs et qui ne laissent aucun déchet, puisque tous les sous-produits sont utilisés.  

En gardant toujours à l’esprit les propriétés exigées pour les applications de nos clients, nos spécialistes sélectionnent  les types de fibres adéquats pour être utilisés à la fabrication spécifique de nos différents tissus ampliTex®, soit pour les bCores®, soit pour nos powerRibs® primés à maintes reprises.



Des tissus de lin solides pour des produits solides

Le fil est l'élément fondateur des propriétés mécaniques du composite final et c'est l’élément de base de nos produits. Les fibres sont soigneusement sélectionnées pour chaque fil, et le nombre de torsions pendant le tissage du fil est adapté à chacun de nos produits. Quand il est exposé à une pression perpendiculaire à sa longueur, notre fil aura tendance à garder sa coupe transversale ronde. C’est un avantage sur les fils de verre et de carbone qui s’aplatissent à cause d’un désassemblage des fibres qui constituent les fils (pour en savoir plus lire la section technologie des powerRibs).


Une image verte grâce à une fleur bleu

L’ascendance écologique des fibres de lin sur les fibres de verre ou carbone est évidente, si l'on considère les indicateurs de toxicité humaine, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie non renouvelable. Les fibres de lin ont très peu d’impact sur ces trois facteurs. Avec en plus l’avantage d'être d’origine Européenne, le lin représente une ressource idéale pour véhiculer les valeurs de durabilité de Bcomp.