Bois de balsa

Le balsa

Le balsa est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. Une minuscule petite graine peut devenir une plante adulte de plus de 27 mètres en 5 à 7 ans. L’arbre est droit et grand, avec un tronc d’environ 50 cm de diamètre, et il est surmonté d’une luxuriante couronne de feuilles très larges. Chaque arbre produit des centaines de milliers de graines qui sont soigneusement triées et seulement les meilleures germent en serres pour être plantées dans les fermes. Les autres ingrédients pour une culture rapide et saine sont fournis par la nature : le riche sol  Équatorien, les pluies qui dépassent en moyenne 2 mètres par an et un chaud soleil tropical.

Propriétés excellentes pour les technologies Bcomp

Le bois de balsa est très tendre et léger. La densité du bois de balsa sec varie de 40 à 340 kg/m3, avec une densité typique d’environ 160 kg/m3. La légèreté du bois vient du fait que l’arbre a de larges cellules pleines d’eau. Quand l’eau a été éliminée par un procédé de séchage prolongé (au four pendant deux semaines), la grande surface obtenue, composée de cellulose et de lignite, caractérise la légèreté du bois et son exceptionnelle solidité.

Une resource respectueuse de l'environnement

En comparaison du paulownia, le peuplier ou le bambou, le balsa a beaucoup moins d’impact sur l’environnement grâce à sa faible densité. En considérant la consommation d’eau, l’empreinte CO2 et l’énergie intrinsèque, le bois de balsa a un impact environnemental à peu près 40% plus faible que le paulownia. Un autre aspect qui contribue à sa durabilité est la certification de notre bois avec les critères FSC. La plantation de balsa en Équateur respecte les droits des peuples indigènes, entretient les paysages, les ressources et la biodiversité.

Le succès de la technologie bCores®

Jusqu’à présent on obtenait une grande quantité de balsa seulement sous sa forme appelée « bois debout »  (direction de la fibre perpendiculaire au plan), ce qui confère d’exceptionnelles propriétés de compression. Alors que ce matériau est largement utilisé dans la construction de pales d’éoliennes, son utilisation restait de peu d’intérêt dans l’industrie du sport.Le balsa étant très friable, il est très difficile à usiner, et ses propriétés de cisaillement sont trop faibles pour être utilisées dans les noyaux de skis, snowboards ou encore kiteboard. Le mariage de ces 2 technologies a donné la gamme de produits bCores de Bcomp.Pour résoudre ces problèmes, Bcomp s’est associé à 3A Composites, le propriétaire des plus grandes plantations de balsa au monde. La technologie des noyaux de Bcomp a été combinée avec une autre innovation importante, BANOVA, un nouveau matériau en bois de balsa développé par 3A Composites, qui offre une grande variété de configuration de placage.


Dans ce cas le réseau de fibre de lin +/- 45°, confère au produit  la résistance requise en cisaillement, la rigidité, la robustesse et la longévité nécessaires. La quantité adéquate de couches de balsa verticales, donne au noyau une bonne résistance à la compression aussi bien pendant la fabrication et facilite l'usinage. Finalement, une colle soigneusement choisie  augmente la résistance du matériau et corrige radicalement  la fragilité intrinsèque du bois de balsa.